Les animations
Trois animations sont proposées dans le cadre du projet "Une autre terre à définir" afin d’amener la réflexion des enfants sur les OMD 4 et 5. Les deux premières animations sont utilisables avec les boites de jeux disponibles auprès l’asbl ADI.
Le jeu de l'oie
Objectif :
L’objectif de cette activité ludique est de familiariser les jeunes participants à la problématique de l’Objectif 4 du Millénaire pour le développement : Réduire la Mortalité Infantile. Pour ce faire, nous les invitons à s’immiscer au sein de villages traditionnels africains dont ils seront les principaux habitants. Ils se verront confrontés tout au long du parcours à diverses situations qui les mèneront à des pistes de réflexion en lieu avec l’OMD 4 « Lutte contre la mortalité Infantile ».
Public cible : enfant de 8 à 12 ans
Déroulement du jeu :
Ce jeu s’inspire du classique jeu de l’oie. Plusieurs équipes de 3 ou 4 joueurs se formeront et décideront d’un nom pour leur village ainsi que de la couleur du drapeau les représentants. Les drapeaux correspondant à chaque village se positionnent sur la grille de départ. A tour de rôle, chaque équipe lance le dé et avance son nombre du nombre de cases correspondant au chiffre indiqué sur le dé. Une fois déplacé, l’équipe concernée (tout comme les autres), écoutent l’animateur qui s’attèle à la lecture de la fiche correspondante à la case.
Le jeu Memory
Objectif :
Faire réfléchir les enfants sur les conditions de vie différentes entre le Nord et le Sud autour des thématiques de la lutte contre la mortalité infantile et maternel dans les pays en voie de développement.
Ces thématiques sont définies dans les Objectifs Du Millénaire (OMD) fixé par les Nations Unies comme OMD 4 et OMD 5 respectivement.
Déroulement du jeu :
Après avoir exposé les OMD 4 et 5 aux enfants, organiser le jeu,constituer des équipes de 2 enfants et mélanger les cartes et les disposer, face cachée, sur la table face aux enfants.
- Etape 1
Le but du jeu est de retrouver les cartes 2 par 2 et de retrouver les paires.
Si les deux cartes retournées par l’enfant ne constituent pas une paire, il remet les cartes, au même emplacement, face cachée sur la table.
Si l’enfant pense avoir trouvé une paire, il explique pourquoi il pense que ces 2 cartes vont ensemble. S’il s’agit bien d’une paire il prend les cartes, sinon il les remet en place.
Le jeu s’arrête dès que toutes les paires ont été trouvées.
- Etape 2
L'équipe gagnante commence le débriefing paire par paire (pourquoi les cartes forment-elles une paires ?, Quelles sont les
problématiques que l’on retrouve sur la paire ?, Quelles solutions pourrait-on y apporter ? ……), les autres équipes participent également à la mise en commun des idées à tour de rôle.
L’animateur, rectifie, complète, guide les enfants à mettre le doigt sur les différentes problèmes rencontrés par d’autres enfants dans les pays en voie de développement.
- Etape 3
S'il reste du temps, on demande aux enfants de mettre les paires dans un certain ordre afin de créer une histoire. Il se peut que toutes les paires ne soient pas utilisées.
Le Chemin de contamination
Objectif :
Aborder la notion de qualité et d’hygiène par rapport à l’eau, de l’influence et des conséquences de nos comportements vis à vis de l’EAU
Comprendre les causes principales des maladies diarrhéiques mais surtout réfléchir aux solutions pour lutter contre ce fléau.